Le cloître

Vue d’une fenêtre du cloître vers l’autre côté du cloître. Le sol est couvert d’une pelouse. Dans l’angle, il y a un rosier avec des fleurs blanches. Il fait jour et le ciel est bleu. La cour intérieure est ensoleillée.
Le cloître du couvent Saint-Georges date du Moyen-Âge. C’est un lieu de calme et de méditation.
© Office fédéral de la culture, Musée du couvent de Saint Georges. Photo: Claudio Moser
Tableau médiéval avec la Vierge et l’enfant Jésus dans un jardin. Marie, enveloppée dans un vêtement bleu, est assise par terre et lit un livre rouge. Elle a de longs cheveux blonds et porte une grande couronne. L’enfant Jésus est debout à côté d’elle. À l’arrière-plan, il y a un espalier et deux rosiers avec des oiseaux. En haut du tableau, l’arrière-plan est doré.
La Madone aux fraisiers, 1425, Musée des beaux-arts de Soleure.
Il y a des buissons de roses à l’arrière-plan. Marie tient une rose dans sa main droite. L’enfant Jésus tend sa main vers la rose.
© Public domain

Le cloître

Un cloître et un jardin font partie du musée du couvent Saint-Georges. Le cloître était autrefois le centre du monastère. Aujourd'hui, le cloître se compose d'une simple pelouse. Dans chacun des quatre coins se trouve un rosier et au centre, une fontaine. On ne sait pas à quoi ressemblait le jardin du cloître au Moyen-Âge. La fontaine actuelle date de 1928 et les quatre rosiers ont probablement été plantés à la même époque.
Au Moyen Âge, les gens vénéraient la rose. C'est ce que rappellent aujourd'hui les rosiers. Les roses blanches étaient considérées comme le symbole de la pureté de la Vierge. Les roses rouges étaient le symbole des souffrances de la Vierge.

https://www.klostersanktgeorgen.admin.ch/content/kstg/fr/home/kreuzgang-garten/kreuzgang.html